Salut les survivants ! Donc, comme nous l’avons annoncé dans notre dernier blogpost, nous allons présenter le Conseil des Trois. Cela signifie : Jacques, notre directeur artistique, Thomas, notre Lead Développeur, et Matthieu, le Lead Game Designer (et notre boss !). Aujourd’hui, nous parlons à celui qui a créé la direction artistique de Dead In Vinland. Voici Jacques ! (ou Mr Jack, comme nous l’appelons souvent !)
Qui es-tu?
CCCP : Ton prénom, ton âge et ton rôle chez CCCP pour DiV ?
Jacques : Jacques, 28 ans, Directeur Artistique sur Dead in Vinland.
CCCP : Que faisais-tu avant ?
Jacques : J’ai commencé par des études assez « classiques » parce que je ne savais pas qu’il existait des formations dans le jeu vidéo en France ou même que cela pouvait être un choix de carrière réaliste. J’ai fini par apprendre l’existence de « Supinfogame » et j’ai bifurqué vers le « Game Art ». Avec le recul, c’était l’une des meilleures décisions de ma vie 😉
Ton rôle dans Dead In Vinland
CCCP : Explique-nous plus en détail ton rôle dans le jeu.
Jacques : Dans un premier temps, j’ai mis des images là où il n’y avait que des mots ou des intentions : conception des personnages, des premiers décors, des premières interfaces. Puis il a fallu faire des choix (DA, Technique d’animation, etc.) pour pouvoir produire tout le contenu graphique du jeu avec une équipe réduite. J’ai produit beaucoup de choses différentes (mais c’est ce que j’aime dans ce boulot) : animations de personnages, décors, interfaces, icônes, FX, cinématiques, assets pour la com…
CCCP : Quelle est ta journée-type en ce moment ?
Jacques : Nous sommes sur la fin du projet donc je produis les millions d’assets nécessaires à la sortie du jeu en magasin : achievements, bannières, vidéos, SteamCards… C’est assez répétitif mais très intéressant car je découvre l’envers du décor d’une page Steam.
CCCP : Ta mécanique préférée dans Dead In Vinland ?
Jacques : Le tribut ! Le personnage qui incarne cette mécanique et ses dialogues m’ont valu quelques franches larmes de rire. Pour le joueur, cela représente aussi des jalons importants dans l’histoire et des moments de tension mémorables.
Le système de tribut dans Dead In Vinland !
CCCP : Ton perso préféré ? Pourquoi ?
Jacques : J’aime bien Eustache. Il est inspiré d’un personnage réel qui cumulait beaucoup de casquettes (moine, noble, pirate) et je trouve que son character design reflète bien sa personnalité de séducteur/escroc…
Eustache, le Moine Noir
En tant que joueur
CCCP : Ton jeu préféré ?
Jacques : J’ai évidemment beaucoup de jeux préférés mais le premier qui m’a hypnotisé alors que j’étais encore très très jeune est « Medievil » sur Playstation 1. Je suppliais la personne qui jouait d’avancer dans l’histoire alors qu’il l’avait déjà fini de son côté. J’étais scotché par l’univers « Timburtonesque », macabre et amusant, les nombreux secrets du jeu et l’OST splendide. Et le héros est un squelette en armure…
CCCP : A quoi joues-tu en ce moment ?
Jacques : Dernièrement, je joue à 3 jeux principalement :
- Into the Breach (comme tout le monde, j’ai craqué)
- Dead in Vinland (pour des raisons évidentes :P)
- League of Legends (pour distribuer des « GREAT SHOTCALLING » à mes mates qui se reconnaîtront)
Dans le studio
CCCP : Décris tes collègues en 3 mots.
Jacques : Ambitieux (ou inconscients??) – Amusants – Eggplant
CCCP : Une anecdocte que tu retiens pendant le développement de Dead in Vinland ?
Jacques : La Gamescom et ses trop nombreuses anecdotes restera un moment fort de Dead in Vinland. J’ai été particulièrement surpris (et ému?) de voir les réactions en live des fans de Bermuda et de nouveaux joueurs lorsqu’ils testaient « Dead in Vinland ».
CCCP : Un objet fétiche que tu as toujours avec toi ?
Jacques : Un bureau beaucoup trop encombré de statuettes/livres/bandes dessinées/jeux de plateau… Un certain (petit) collègue médisant prétend que je suis paré pour la braderie avec un stand pareil.
CCCP : Un conseil pour ceux qui veulent devenir Directeur Artistique comme toi ?
Jacques : Je pense que le plus simple c’est d’être naturellement passionné par ce qu’on fait. Si vous aimez les jeux et que vous avez déjà songé à en faire vous mêmes ou à créer des personnages/des univers, c’est déjà un bon point. Le reste c’est de la pratique et de la persévérance.
C’est tout pour aujourd’hui ! Maintenant, vous savez tout de Mr Jack ! N’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord si vous voulez rejoindre notre communauté ou juste dire bonjour à Jacques ! Vous pouvez également le suivre sur Twitter ! La prochaine fois, c’est au tour de Thomas. Bonne survie !