Bonjour les survivants ! Aujourd’hui, nous continuons notre séries d’interviews de nos développeurs ! Et aujourd’hui, vous allez rencontrer quelqu’un que nous avons enfermé dans une cave, ils ne voient jamais la lumière du jour, et si le jeu ne fonctionne pas, c’est leur faute. Ils diront probablement que c’est la faute du game designer, mais personne ne les croit de toute façon (J’espère). Voici Raoul, développeur sur Dead In Vinland !
Qui es-tu ?
CCCP : Dis-nous ton nom, ton âge, et ton rôle à CCCP pour Dead In Vinland.
Raoul: Je suis Raoul BERNARD, j’ai 23 ans, et je suis développeur pour Dead In Vinland.
CCCP : Que faisais-tu avant ?
Raoul : J’ai fait une école d’ingénieur (TELECOM SudParis), j’ai fini mes études il y a un peu plus d’un an et j’ai commencé à travaillé à CCCP peu de temps après
Your role for Dead In Vinland
CCCP : Dis-nous en plus sur ton rôle dans le jeu.
Raoul : Avec Thomas (le lead développeur) on s’occupe de coder tous les systèmes du jeu et d’intégrer les assets produits par les artistes. Entre autres, coder les nouveaux systèmes (le traits, l’IA…) et les faire fonctionner avec les systèmes datant de Dead in Bermuda. Donc ça peut être difficile de faire fonctionner les deux ensemble, mais au final, ça fonctionne ! Enfin, nous mettons en place les UI pour ces systèmes.
CCCP : A quoi ressemble ta journée-type en ce moment ?
Raoul : Comme nous nous rapprochons de la sortie du jeu, la majorité de mon travail consiste à trouver et corriger les derniers bugs.
Je dois également fignoler quelques parties du jeu (les tooltips par exemple), ainsi qu’à terminer les quelques systèmes restants.
CCCP : Ta mécanique préférée dans Dead In Vinland ?
Raoul : Les combats, clairement. C’est une grosse feature qui nous a demandé pas mal de travail (et qui en demande encore maintenant ^^). Mais le résultat est bien fun et permet de dynamiser le jeu.
CCCP : Ton personnage préféré ? Pourquoi ?
Raoul : On ne m’empêche pas de prendre des méchants, donc je vais choisir Bjorn ! Déja parce qu’il est badass, mais aussi parce que je trouve qu’il représente vraiment l’opposé d’Eirik et sa famille. Face leur volonté de vivre en paix, il représente un mur de violence et de mort, et ça rendra les choses très intéressantes je pense…
En tant que joueur
CCCP : Ton jeu préféré ?
Raoul : Je n’en ai pas vraiment, car j’aime énormément de jeux, mais vu qu’il le faut je vais citer Cave Story. Non seulement grâce à son gameplay bien nerveux, mais aussi grâce à sa super histoire (et ses musiques !)
CCCP : A quoi joues-tu en ce moment ?
Raoul : Actuellement j’alterne entre Borderlands 2, Payday 2 et Half-Life 2 (oui il y a beaucoup de 2, je sais !)
Au bureau
CCCP : Décris tes collègues en 3 mots.
Raoul : Amicaux – Capables – Assoiffés (il ne suffit pas de manger !).
CCCP : Une anecdote que tu retiens pendant le développement de Dead In Vinland ?
Raoul : Un jour 3 personnes différentes ont amenés des pains au chocolat le matin. C’était une bonne journée.
CCCP : Une habitude en particulier au travail ?
Raoul : J’oublie TOUJOURS de boire du café avant qu’il refroidisse. Et en tant que développeurs, nous ne buvons que du café.
CCCP : Un conseil pour ceux voulant devenir développeur de jeu comme toi ?
Raoul : Privilégiez la clarté du code, vos collègues et votre vous du futur vous en seront gré. Sinon ne pas se couper les cheveux est un bon début 🙂
C’est tout pour aujourd’hui ! Nous allons laisser notre développeur retourner dans sa cave avec Thomas. A la prochaine pour une nouvelle interview !