Troisième entrée dans notre cher devblog, aujourd’hui nous dévoilons une feature de DiB que nous ne trouvions pas assez satisfaisante. Donc nous l’avons beaucoup développée pour DiV : le système d’Eau.
(Tout ce que vous verrez ici est encore du contenu WIP très basique, il faut donc savoir que beaucoup de choses changeront jusqu’à la sortie du jeu)
Dans DiB, l’eau n’était qu’un simple compteur, chaque personnage buvait 1 réserve chaque jour, donc lorsque le compteur était en-dessous de votre nombre de personnages jouables, vous étiez fichus. C’était très basique, c’était mieux que rien, mais surtout très frustrant et pas très réaliste.
Ce qui est intéressant lorsque l’on gère de l’eau en situation de survive, de notre point de vue :
- Vous pouvez la rationner entre vos compagnons quand il y en a peu, en espérant que vous en trouverez plus, plus tard.
- Vous pouvez vous sacrifier et ne pas boire pendant une journée, pour laisser d’autres compagnons avoir votre part.
- Mais vous devez faire attention : la déshydratation peut entraîner la mort en quelques jours.
- La gestion de l’eau potable : vous trouvez de l’eau, mais est-elle potable ?
- La conservation de l’eau : la taille de votre contenant a de l’importance.
Gérer de l’eau est un peu différent de la nourriture, parce qu’en général vous obtenez une grande quantité quand il pleut par exemple ou quand vous trouvez une source, vous assumez qu’elle ne périt pas, mais vous devez gérer vos réserves pendant un long moment sans réapprovisionnement. Ceci est accentué par le fait que pas d’eau signifie une mort plus rapide que pas de nourriture.
Donc nous pensons que c’est assez intéressant d’avoir les deux systèmes fonctionnant en même temps : ils sont similaires, mais assez différents à la fois. Et bien sûr, ils sont interconnectés de nombreuses façons, comme vous allez le voir maintenant.
(Pop Up d’Eau – Work In Progress)
Donc dans Dead In Vinland, vous allez devoir gérer vos réserves d’eau comme une vraie ressource critique qui a de nombreuses utilisations :
- Vous aurez deux conteneurs : un pour l’eau potable, et un pour l’eau non-potable.
- Vous pourrez assigner des personnages à cette nouvelle Structure de Camp, pour les envoyer chercher de l’eau non-potable à une rivière à proximité.
- Vous pouvez aussi en obtenir à partir d’autres moyens, ou juste en explorant l’île.
- You serez capable de faire bouillir de l’eau non-potable pour la transformer en eau potable, ce qui consommera un peu de votre précieux Feu. Mais vous pouvez en stocker tant que vous avez de la place dans votre conteneur.
- Donc toute eau sera jetée si vos conteneurs sont pleins.
L’eau que vous allez accumuler aura d’autres utilisations que juste hydrater vos personnages :
- Vous aurez besoin d’1 ressource pour chaque personnage qui va explorer l’île.
- Vous en aurez besoin pour cuisiner des repas.
- Et pour d’autres activités, que nous détaillerons dans un autre blog post.
(Partage de boisson – Work In Progress)
Donc toutes les nuits, une phase de « Partage de Boissons » sera ajouté au reste des événements de nuit. Un peu comme la phase de Partage de Nourriture, vous pourrez rationner les boissons entre vos personnages en vie. Ca fonctionne comme ceci :
- Un personnage a besoin d’une ration de réserve d’eau pour avoir ses besoins quotidiens remplis.
- Vous pouvez lui donner plus ou moins qu’une ration, mais ça a des conséquences :
- Si vous lui donnez moins, il a une chance d’avoir un niveau de Trait de Déshydratation. Ca fait partie de notre nouveau Système de Trait, que j’expliquerais une autre fois.
- Ce n’est pas automatique : si vous lui donnez 1/2 ration, il a 50% de chances d’avoir un niveau de Déshydratation.
- Après le niveau 3 de Déshydratation, le personnage meurt.
- Vous pouvez aussi donner plus que ce dont il a besoin. Avec le même principe, si vous lui donnez le double de ration il aura 100% de chances de baisser 1 niveau de Déshydratation.
- Bien sûr, les personnages Déshydratés auront plus de malus passifs à leurs compétences… Ce ne serait pas amusant si ce n’était pas le cas 😉
- Vous pouvez seulement choisir la ration 1 fois par nuit et par personnage.
Il y a quelques surprises en plus liées à ce système dont nous n’avons pas parlé, rendant le tout plus intéressant et complexe, mais ce sera pour un autre blog post, donc restez à l’écoute !