Hey! Nous entrons doucement dans les 6 derniers mois avant la sortie de Dead In Vinland. L’équipe s’agrandit et se renforce, on est sur un bon rythme. Donc nous allons commencer à poster des news sur ce blog plus régulièrement.
Aujourd’hui, nous allons dévoiler un nouveau personnage jouable, faisant un total de 9 personnages dévoilés. Déjà un de plus que Dead In Bermuda !
Pour les nouveaux personnages que nous dévoilerons sur le site, nous avons décidé de moins parler de leur passé. Etant donné que ça pourrait spoiler des intrigues majeures du jeu. Mais nous allons plus parler des inspirations que nous avions en tête pendant leur création, leurs forces… etc.
Donc aujourd’hui nous allons parler de Cissé Kouyaté, l’un des personnages recrutables que vous pourrez trouver sur l’île.
Cissé est un « Griot », c’est-à-dire une sorte de barde et conteur d’histoire, très important dans la culture africaine. Ils sont très respectés en tant que gardiens de la connaissance et des histoires de familles, et ils sont également musiciens. Ce statut était héréditaire, il est donc facile de reconnaître des griots à partir de leurs noms de famille.
Même aujourd’hui, on trouve des vestiges de cette tradition. Le célèbre chanteur Youssou N’Dour par exemple est le fils d’une femme griotte.
Dans Dead In Vinland nous voulions un ensemble de personnages qui montraient une diversité de culture autour du monde. Ils se sont tous retrouvés sur cette île mystérieuse sans raison, que le joueur (on l’espère) va trouver.
Nous voulions aussi garder une cohérence historique, nous nous sommes donc assurés que tous nos personnages auraient pu être en vie dans le même siècle. A l’époque du jeu, l’Empire du Mali était l’un des royaumes les plus puissants d’Afrique. Fondé par le Prince Lion Soundiata Keita, l’énorme royaume couvrait l’actuel Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, la Gambie, la Côte d’Ivoire, et plus encore !
L’Empire du Mali était aussi extrêmement riche grâce aux commerce d’ivoire et d’esclaves, et leurs mines d’or.
Dans ce contexte, notre personnage est le Griot personnel de l’Empereur lui-même. Un homme très important et respecté, mais surtout c’est sa gentillesse et sa joie de vivre qui ont fait de lui un membre aimé de sa communauté. Il se fiche du prestige et de la richesse matérielle, il vit simplement dans le but de raconter des histoires et de faire de la musique. Idéalement en même temps.
Un homme très simple, doté d’un flux infini de sagesse venant des histoires ancestrales transmises de père en fils.
Dans le jeu, on pourrait interpréter son attitude décontractée comme de la fainéantise, mais vous verrez que son esprit est plus fort que beaucoup. Il ne perdra jamais foi en l’humanité, ni l’espoir.
Cependant, ce « pacifiste extrême » s’opposera à tout usage de la violence. Ca peut être problématique dans plusieurs situations compliquées.
Si vous avez joué à Dead In Bermuda, vous avez peut être (ou pas !) remarqué qu’un certain personnage, Yuri, ne parle qu’en citations philosophiques de personnes célèbres comme Tolstoy, Lénin… Etc. Nous trouvions que c’était très drôle, et nous voulions garder le même principe dans Dead In Vinland. Quand j’ai designé Cissé, il m’a fait penser à un ancien consultant africain de football qui finissait TOUJOURS par citer un proverbe africain.
« Comme le dit un proverbe en Afrique, il faut attendre d’avoir complètement traversé la rivière avant de dire que le crocodile est laid. »
Donc j’avais mon Cissé. Un vieux barde et conteur d’histoire qui vous frappe à coups de proverbes africains, et vous ne savez pas quoi répondre.
D’un côté, nous avons eu une après-midi de fous rires au travail en cherchant des proverbes africains fous qu’on pouvait utiliser.